Les parcs animaliers français ont tous fermé leurs portes le 15 mars 2020 suite à la mise en place du confinement de la population au niveau national pour lutter contre l’épidémie de COVID-19.
Lundi 11 mai a débuté la première phase du déconfinement et la vie reprend (très) lentement son cours, sans jamais oublier que le coronavirus reste une menace permanente.
C’est dans ce contexte que deux mois après l’arrêt de leur activité, les premiers zoos commencent à annoncer leur réouverture au public !
Une réouverture qui bien sûr ne peut se réaliser qu’avec d’immenses précautions pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés.
La Boissière du Doré ouvre mercredi 13 mai
Le Zoo de la Boissière du Doré ouvre ses portes au public dès le mercredi 13 mai !
Voici les mesures sanitaires mises en place et à respecter par les visiteurs :
– Respecter 1 mètre de distance entre chaque famille.
– Privilégier l’achat de billet en ligne afin de limiter le contact avec le personnel de l’accueil et l’attente en caisse
– A l’accueil comme au restaurant, privilégier le paiement par carte bancaire et sans contact quand cela est possible.
– Si le port du masque n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé !
– Utiliser la solution hydroalcoolique mise à votre disposition dans le parc et vous laver les mains régulièrement.
Le restaurant est ouvert mais jusqu’au début du mois de juin la vente concernera uniquement les produits à emporter : sandwich, frites, desserts etc… Les plats chauds et entrées ne seront pas proposés. Il sera bien entendu possible de consommer la nourriture au sein du parc, des tables espacées seront à votre disposition.
> Voir la fiche du zoo
Le Bioparc ouvre samedi 16 mai
Le Bioparc de Doué la Fontaine ouvrira à partir du week-end prochain !
Un protocole sanitaire précis est mis en place, en accord avec les autorités préfectorales, pour permettre la visite de la totalité du parc en évitant tout rassemblement et en garantissant la fluidité de la circulation,
Le site est autorisé à accueillir 3000 visiteurs en simultané. La configuration, la visite en sens unique, et la superficie (17 hectares) du parc permettent de circuler dans les allées en toute fluidité, même lors d’un pic d’affluence.
Lors de sa visite, le public est invité à porter systématiquement un masque (obligatoire pour tous à partir de 11 ans, et dans la mesure du possible pour les plus jeunes), à respecter la distance de 1 mètre minimum entre chaque famille, à respecter les marquages au sol rappelant les distances sociales, à se laver régulièrement les mains et à appliquer de la solution hydroalcoolique. Des distributeurs automatiques seront disponibles à plusieurs points stratégiques le long du parcours de visite.
Pour garantir la fluidité de la visite et éviter les regroupements de visiteurs en un même espace, les animations journalières, les rendez-vous avec le public et les évènements « Temps Forts » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. De plus, deux espaces intérieurs inadaptés au respect des distances de sécurité sanitaire ne seront pas accessibles aux visiteurs : la grotte des chauves-souris et le vivarium.
Le circuit de visite de 3,5 kilomètres sera aménagé pour renforcer une circulation en sens unique et permettra l’observation de tous les animaux du parc (hors chauves-souris et vivarium).
Les formules de restauration seront toutes remplacées par une formule unique de « vente à emporter », proposée sur plusieurs points de vente répartis sur l’ensemble du parc.
Les visiteurs sont invités à privilégier la réservation et le paiement de tickets d’entrée sur la billetterie en ligne. Les tickets seront valables jusqu’au 31 décembre 2020. En fonction de l’affluence, les détenteurs de tickets ainsi que les abonnés Zoo Pass accèderont au parc par une entrée dédiée, assurant une file d’attente moindre.
> Voir la fiche du Bioparc
Thoiry rouvre son safari les 16/17 mai
Le Zoo de Thoiry ouvrira pendant deux jours, samedi 16 et dimanche 17 mai son Safari en voiture, le parc à pied restant pour le moment.
Pour cette occasion, une offre tarifaire spéciale déconfinement sera mise en place :
– Billet à 35 € par voiture.
– Billet à 50 € pour une voiture de plus de 5 personnes.
Si vous avez des billets achetés sur internet ou via votre comité d’entreprise : le parc acceptera un billet ADULTE par voiture, mais prenez note que ce billet ne sera pas réutilisable plus tard pour visiter le zoo à pied.
Si vos billets CSE / Web / prépayé ont dépassé leur date de validité pendant le confinement, ils seront acceptés.
Les pass’ annuels Friends et VIP seront acceptés.
Pour éviter les files d’attente, il est conseillé de réserver vos billets en ligne avant votre venue.
> Voir la fiche sur le Zoo de Thoiry
Le Zoo des Sables rouvre le 16 mai
Le Zoo des Sables d’Olonne rouvrira à partir du samedi 16 mai !
Un protocole sanitaire précis est mis en place, en accord avec les autorités préfectorales, pour permettre la visite de la totalité du parc en évitant tout rassemblement et en garantissant la fluidité de la circulation,
Le site est autorisé à accueillir 1000 visiteurs en simultané. Le circuit de visite de 1,2 kilomètre sera aménagé pour renforcer une circulation en sens unique, réparti sur la boucle haute et basse du parc, afin de circuler dans les allées en toute fluidité, même lors d’un pic d’affluence.
Lors de sa visite, le public est invité à porter systématiquement un masque, à respecter la distance de 1 mètre minimum entre chaque famille, à respecter les aménagements rappelant les distances sociales, à se laver régulièrement les mains ou à appliquer de la solution hydro-alcoolique. Des distributeurs automatiques seront disponibles à plusieurs points stratégiques le long du parcours de visite.
Les équipes du Zoo des Sables (accueil, restauration à emporter) seront munies de masques de protection et/ou de visières. Des panneaux translucides seront installés au niveau des caisses.
Une visite aménagée pour assurer la sécurité des visiteurs.
Pour garantir la fluidité de la visite et éviter les regroupements de visiteurs en un même espace, les animations journalières, les animations repas et les journées événement sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Le circuit de visite de 1,2 kilomètre sera aménagé pour renforcer une circulation en sens unique et permettra l’observation de tous les animaux du parc (hors vivarium qui restera inaccessible).
Les formules de restauration seront toutes remplacées par une formule unique de « vente à emporter », proposée sur plusieurs points de vente répartis sur l’ensemble du parc.
> Voir la fiche du Zoo des Sables
Ouvertures prochaines
D’autres ouvertures devraient être annoncées très prochainement.
Biotropica en Normandie est en attente du feu vert des autorités, comme le Zoo de Jurques.
Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes espère ouvrir dès le 18 mai.
Dernière minute : le Parc de Merlet (un de nos coups de cœur !) est heureux d’annoncer l’ouverture du parc samedi 16 mai 2020. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h. Dans un premier temps, seul le parc ouvre, le restaurant reste fermé conformément au calendrier de déconfinement.