Quand les zoos ouvriront-ils en 2021 ?

dates ouverture zoos 2021
La saison 2020 des zoos et aquariums s’est achevée le soir du 29 octobre, contraints de fermer leurs portes la veille du début du second confinement.

L’espoir était permis de retrouver les allées des parcs pour les vacances de Noël mais les déclarations du Premier Ministre Mr Jean Castex le 10 décembre 2020 ont sonné le glas des espoirs de réouverture pour la période de Noël.
Les conditions n’étant pas réunies pour que les établissements recevant du public, comme les musées, les cinémas, les théâtres, puissent rouvrir. Le but étant de minimiser les mouvements et les regroupements de population.

Ouverture 2021

Quand ouvriront les zoos en 2021 ?
Si la date du 7 janvier 2021 avait été avancée dans une premier temps pour une « possible » réouverture, les conditions sanitaires en France se sont dégradées en ce début d’année, avec désormais un couvre-feu instauré à 18h00 sur l’ensemble du territoire à compter du 16 janvier 2021.
Thoiry ouvert partiellement
Depuis le 16 décembre le Safari et les illuminations de Thoiry Lumières Sauvages vous accueillent. Le zoo est par contre fermé.

Zoos et aquariums fermés
Les parcs animaliers sont désormais dans l’attente du feu vert du gouvernement pour ouvrir, notamment tous ceux habituellement ouverts toute l’année.
Les autres parcs lancent habituellement leur saison pendant les vacances scolaires de février.
Voici quelques dates communiquées par les parcs, elles sont bien sûr conditionnelles :
La Ferme aux crocodiles le 21 janvier, Zoo d’Amiens, Cerza et Parc des Félins le 1er février, Océanopolis le 2 février, Parc de Branféré, Bioparc de Doué la Fontaine, Zoo du Reynou et Touroparc le 6 février, Zoo de Champrépus et Zoo de la Boissière du Doré le 13 février, Zoo de Jurques le 14 février, ZooParc de Beauval le 15 février, Parc de Sainte Croix le 20 février, Planète Sauvage le 27 février.
D’autres ouvriront au début du printemps, comme le Parc des Oiseaux le 3 avril ou Le PAL le 10 avril 2021.

Zoos fermés pour Noël !

Quels zoos seront ouverts pendant les vacances de Noël 2020 en France ? Certains parcs avaient annoncé leur réouverture pour les vacances de Noël voire quelques jours avant.
Les déclarations du Premier Ministre Mr Jean Castex le 10 décembre sonnent le glas des espoirs de réouverture des parcs animaliers pour les vacances de Noël.

ouverture zoo thoiry noel 2020

C’est le cas du Safari Zoo de Thoiry qui a communiqué le 1er décembre sur sa réouverture le mercredi 16 décembre : « Sauf en cas de nouvelles contraintes sanitaires, nous avons le plaisir de vous annoncer que nos portes rouvriront le 16 décembre 2020 pour vous accueillir dans les allées du Zoo, sur la route du Safari mais aussi sur le parcours féerique du festival Thoiry Lumières Sauvages ».
Finalement à partir du 16 décembre le Safari et les illuminations de Thoiry Lumières Sauvages vous accueilleront de nouveau pour une balade en toute sécurité ! Le zoo reste lui fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le ZooParc de Beauval n’a pas attendu cette échéance pour annoncer qu’il ne rouvrira pas ses portes cette année ! Le plus grand zoo de France, qui est traditionnellement ouvert 365 jours par an, vous donne déjà rendez-vous samedi 30 janvier 2021, reporté au 15 février.
ouverture zoo beauval 2021

Le Zoo de la Flèche annonce sur son site officiel sa fermeture jusqu’au 15 décembre 2020 inclus.

Le Bioparc de Doué la Fontaine reste en attente de l’autorisation préfectorale pour ouvrir pendant les vacances de Noël. La Boutique du Parc est de nouveau ouverte depuis le 1er décembre.

Le Safari de Peaugres espère ouvrir pour le début des vacances de Noël. Le parc a communiqué le 26 novembre sur les réseaux sociaux : « Dans l’attente des mesures gouvernementales spécifiques aux parcs animaliers, nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner notre date de réouverture. Nous espérons pouvoir ouvrir le 19 décembre. Nous sommes impatients de vous faire découvrir ce que nous vous avons concocté pour vivre un Noël enchanté ».

La Réserve de Sigean est également dans l’incertitude en espérant de bonnes nouvelles pour les vacances de Noël…

D’autres parcs sont également susceptibles d’ouvrir pour cette fin d’année :  le Zoo du Reynou, le Zoo des Sables d’Olonne, le Zoo d’Amnéville, le Zoo de la Barben, le Zoo de la Palmyre, le Zoo African Safari,…